Activités extérieures

Chemin, un village pour se ressourcer sur votre parcours de découvertes.

Dans un cadre de verdure situé en dehors des grands axes, la tranquillité de Chemin est assurée par sa situation particulière toujours appréciée des amoureux de la nature.

Chemin sur le Mont Chemin abrite des particularités historiques, climatiques et naturelles.

Divers itinéraires de chemins pédestres de Martigny à Chemin vous amènent chez nous.

  • Le sentier didactique des mines historiques du Mont Chemin vous permet de découvrir les cachettes de notre passé (visitez le site internet du Sentier des Mines).
  • Le cadeau de Paris : la chapelle Notre-Dame des Neiges de Chemin vous chuchote son histoire particulière.
  • Les murs en pierres sèches d’aujourd’hui et d’hier rappellent la valeur d’un travail précis et d’un savoir-faire ancestral.
  • Les amoureux du four banal de Chemin produisent encore du pain artisanal.
  • Les mordus du vélo connaissent et apprécient la route raide et sinueuse Martigny – Chemin*(voir plus bas).
  • Les chemins vous invitent au jogging à discrétion.
  • Une partie du tour des Combins passe par Chemin.
  • La pratique des voies équipées d’escalade soude des liens d’amitié durables (information à l’hôtel).
  • Les promenades sont si agréables qu’elles vous retiendront plus longtemps que prévu dans les forêts de Mont Chemin.
  • La contemplation du Catogne vous entraîne à imaginer sa légende de volcan endormi.
  • Les alpages, avec leurs vaches noires d’Hérens, offrent un spectacle inoubliable en été.
  • Vous pouvez observer et déguster la production de fromage sur place.
  • Le sommet de la Pierre Avoi (2470 m d’altitude) vous ouvre une des plus belles vues sur le Mont Blanc et ses voisins d’altitude.
  • Visite d’une fromagerie. Plus de renseignements, sur le site www.fromagerie-etiez.ch.

Imaginez les nombreuses excursions de Chemin vers Chamonix, Verbier, le Grand Saint-Bernard, le Haut-Valais, le lac du Léman… l’hôtel dispose de nombreuses cartes décrivant les ballades réalisables pour tous les niveaux de randonneurs depuis l’hôtel ou dans la région.

Au pied de Mont Chemin se déploie la ville de Martigny, celui-ci à 450 m d’altitude – un des carrefours importants d’Europe, depuis le temps des Romains – où la Fondation Gianadda rassemble de nombreuses collections d’art contemporain lors de ses expositions de renommée internationale.

La proximité de cette charmante ville vous comblera de ses diverses possibilités de loisir et de sport, de culture et de vie sociale à tout moments de votre séjour chez nous.
Les Bains de Saillon et le Lavey vous offrent également une structure médico-sportive de premier plan avec leurs bains chauds et leurs environnements alpins.

* Pour les aficionados de vélo et VTT, l’hôtel-pension Beau-Site est situé sur un spot phénoménal. La montée au Col des Planches, étape clef du Tour de Romandie, est un circuit réputé de la région. Les itinéraires de VTT et Cross Country sont situés sur un réseau balisé qui vous amènera jusqu’à la station de ski de Verbier. L’hôtel est également un point stratégique pour les VTTistes Enduro avec des descentes exceptionnelles. Le réseau de car postal relie Martigny à Chemin 5 fois par jour (car pourvu de porte-vélo). Nous disposons de personnel compétent et apte à vous conseiller sur les itinéraires, et sur les conditions de route et climatiques. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre belle et sportive aventure.